Les diatomées sont des algues brunes unicellulaires dont la menbranne cellulosique ont la propriété de fixer la silice de l'eau. Après la mort de l'organisme, les frustules, donnent après fossilisation, une roche blanche, légère, très poreuse : la diatomite.Après leur traitement, les diatomées forment une poudre blanche ou rose d'une extrême porosité.
La poudre de diatomite est utilisée pour filtrer l'eau, les huiles, le vin, la bière, la saumure, le glucose, ...
Son pouvoir de coupure se situe entre 0.8 & 4 µm, entre les systèmes de filtration menbranaires (0.1 à 1.5 µm) et les systèmes de filtration sur sable (15 à 35 µm). Les applications sont nombreuses, en préfiltration menbranaire, dans l'indutrie, l'agroalimentaire,
Nos fabrications sont constituées d'élements filtrants, couverts par une toile calibrée, piège la terre de diatomite et forme la gâteau filtrant.
Ces éléments filtrants sont placées en batterie dans des cuves de chaudronneries réalisées sur mesures en acier, acier inox, polyester
Cette dsiposition permet de dévelloper une importante surface filtrante, c'est pourquoi ce type de filtration est souvent choisi à la place d'une filtration type sable pour résoudre des contraintes d'encombrement.
Cycles de fonctionnement :

- Constitution du gâteau filtrant,
- filtration
- en fin de cycle, élimination du gâteau filtrant par contre- lavage.
Caractéristiques générales :
- Pouvoir de coupure entre 0.8 & 5 µm
- Vitesses de passage entre 1 et 5 m/h
- surfaces de 0.25 à 70 m2
- soit une gamme de débit de .5 à 350 m3/h
- pressions de service de 2 à 6 bars